top of page

L'aide à l'action managériale et RH

MBTI (Myers Briggs Type Indicator)

Après plus de 50 ans de recherches et de développement (premier questionnaire effectué en 1962), le MBTI est devenu l’outil le plus utilisé dans la compréhension des préférences et des dimensions. Ce modèle est utilisé par les plus grandes enseignes telles que Microsoft, SNCF ou encore SANOFI.

 

Certifiée MBTI niveaux I et II, Gaëlle CAOUSSIN vous accompagne dans l’amélioration de vos performances grâce à cet outil scientifique mondialement connu. Ses champs d'applications sont variés : communication,  cohésion d'équipe, développement personnel, gestion du stress, du changement et de l'apprentissage.

C’est un outil précieux au développement de la posture managériale et de la gestion RH.

 

Une équipe est composée d'individus au fonctionnement propre ; le manager doit gérer les différences de personnalités et les amener à travailler en bonne intelligence.

Comprendre son propre fonctionnement et celui de chaque membre de son équipe permet de créer de la cohésion, mais également de faire des différences des forces complémentaires.

Cela permet ainsi de développer l’innovation en favorisant la communication, réduisant les conflits,  et améliorant le mieux-être au travail.

N’hésitez pas à passer le test vous-même pour en savoir davantage sur votre personnalité et votre comportement ! 

mbti 4.jpg

Il existe 16 profils répertoriés par le MBTI qui se présentent sous la forme de 4 grandes dimensions caractérisées chacune par 2 préférences possibles :

  • La première dimension définit l'orientation de l'énergie de la personne. Elle se décline selon les préférences suivantes : Soit par l'extraversion (E) soit par l'introversion (I).

  • La deuxième dimension définit la façon dont la personne perçoit le monde et recueille l'information. Elle se décline selon les préférences suivantes : Soit par ses sens (S) soit par son intuition (N).

  • La troisième dimension définit la manière dont la personne prend ses décisions. Elle se décline selon les préférences suivantes : Soit par la pensée (T) soit par les sentiments (F).

  • La quatrième dimension définit la manière dont la personne aborde le monde extérieur. Elle se décline selon les préférences suivantes : Soit par le jugement (J) soit par la perception (P).

MBTI
photo conflit.jpg

La Gestion de conflits

TKI (Thomas-Kilmann conflict mode Instrument)

Le TKI (Thomas Killmann Instrument) a été créé pour aider les individus à mieux réagir dans des situations de conflit. Il s'appuie sur 40 années de recherches et d'applications menées par les auteurs Thomas et Killmann.

 

Les conflits au sein des entreprises sont récurrents : 85 % des employés en Europe déclarent être confrontés quotidiennement à des conflits. Les tensions sur le lieu de travail sont clairement inévitables et il est essentiel de gérer les conflits efficacement.

 

Le TKI identifie cinq modes de gestion des conflits distincts et aide à fournir des solutions adaptées à chacune de ces situations conflictuelles. Chaque  individu a une approche privilégiée de gestion de  conflits, et ce modèle incite à examiner d'autres moyens de gérer différentes situations conflictuelles et à développer les compétences liées à chaque mode. Il permet alors d’améliorer les relations professionnelles, et d’adopter la bonne posture face aux différentes situations de désaccord.  

N’hésitez pas à faire le test vous-même pour connaître votre mode privilégié de gestion de conflits !

N’hésitez pas à faire le test vous-même pour connaître votre mode privilégié de gestion de conflits !

tki logo.jpg
TKI
Aide au recrutement
Positionnement du salarié
Communication interpersonnelle
photo comm.jpg

La communication est au cœur de toute relation hiérarchique ou de pair à pair.

 

La formation permet de comprendre les enjeux liés à la communication et de développer les bonnes postures afin d’améliorer les relations interpersonnelles au sein de l’entreprise.

Communication interpersonnelle

La communication interpersonnelle est la base de toute relation humaine ; elle s’établit pour transmettre une information ou une émotion. Le message ne se réduit pas à de simples mots, mais engage également le non verbal et le paraverbal.

Bien communiquer implique d’être en congruence, de développer une écoute bienveillante et empathique. Et d'être en mesure d’exprimer des demandes compréhensibles et précises. 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

L’écoute est essentielle à une communication efficiente et ceci afin de bien comprendre les besoins exprimés par son interlocuteur. L’écoute active, introduite par Carl Rogers est une composante fondamentale de la communication.

​

De plus, les principes de la Communication Non Violente (CNV) donnent une nouvelle dimension à la communication ; elle permet de réduire les conflits en exprimant des faits dénués de jugements et permet d'exprimer les besoins et de formuler des demandes claires et explicites.

Aide au recrutement

L'aide au recrutement est une formation complète d'une journée afin d'acquérir les bons réflexes lors de la sélection et l'entretien de recrutement.

Recruter le bon candidat est important ; il est porteur des compétences de l’entreprise et des valeurs de cette dernière ; il est donc indispensable de recruter le candidat qui sera en capacité de remplir les missions qui lui seront confiées, mais également de véhiculer l’image de l’entreprise

Recruter un candidat qui ne serait pas en capacité de remplir les fonctions attendues représente un coût pour l’entreprise (temps, perte de marché, insatisfaction client …)

 

C’est pourquoi nous vous proposons une formation afin de vous aider à acquérir les bons réflexes du recrutement ; de la rédaction de l’annonce à la sélection du candidat final tout en respectant la législation du droit du travail.

 

Vous saurez dorénavant sélectionner les candidats intéressants, mener un entretien de façon efficace et trouvez le candidat correspondant à vos besoins.

photo entretien 2.jpg

Positionnement du salarié

Perspect’Avenir vous propose de vous accompagner durant vos entretiens professionnels

 

En effet, ces entretiens obligatoires tous les deux ans, vous permettent de suivre vos salariés dans leurs perspectives d’évolution professionnelle. Cet entretien permet également de faire un inventaire objectif des forces présentes dans votre entreprise et de les employer au mieux au sein des différents services. 

 

Toutefois, ces entretiens ne sont pas faciles à organiser. Perspect’Avenir vous accompagne dans vos démarches grâce à ses outils professionnels permettant d'identifier l’ensemble des compétences présentes. Ces outils mettent également en évidence les appétences de vos salariés afin qu’ils s’épanouissent pleinement dans leur poste et puissent être ainsi plus productifs.

 

Cette aide au positionnement du salarié vous permet de développer votre activité, de préparer l’évolution de vos salariés, mais également de renforcer et pérenniser le savoir-faire de votre entreprise. Alors pourquoi attendre ? 

photo entretien.jpg
Femme stressé
Sans titre (1).png
Sans titre (1).png

Les Risques Psychosociaux

Les violences, le harcèlement et le stress au travail

Apparues grâce au rapport Gollac en 2007 dans un contexte de forte médiatisation de suicides en lien avec le travail, les Risques Psychosociaux (RPS) ont pour objectif de comprendre, d’identifier et de prévenir les situations de travail où sont présentes, combinées ou non, des situations de stress, de harcèlement ou de violence au sein d’une organisation. 

​Les employeurs sont désormais dans l’obligation légale de mettre en place une démarche de prévention afin d’assurer la protection physique et psychologique de leurs salariés. 

 

La non prise en compte des RPS peut rapidement mener à une baisse de la productivité, à la dégradation du climat social et de l’image de l’entreprise ou encore à l’augmentation des arrêts de travail et accidents ; celles-ci représentent donc un enjeu majeur pour le bien-être des organisations. 

Le stress, le harcèlement et les violences peuvent également avoir un impact important sur les salariés pouvant les amener au burn-out, bore-out ou brown-out.

La formation proposée par Gaëlle Caoussin vous permettra, en première partie, de comprendre et d'identifier les risques psychosociaux dans une démarche préventive. Une deuxième partie présentera des outils à mettre en place au sein de l’entreprise pour limiter la présence de ces risques. 

N’hésitez pas à mesurer votre niveau de stress afin d'en savoir plus sur votre manière de le gérer !

RPS
bottom of page